Quand confiné rime avec créativité!

À en croire tous les challenges artistiques qui ont fleuris sur les réseaux sociaux pendant le confinement, la privation de libertés semble bel et bien un cadre idéal pour créer. À la suite de l’annonce du confinement presque mondial, un grand nombre de mouvements viraux a vu le jour sur Instagram, Facebook ou encore Twitter encourageant les internautes à profiter de l’isolement pour être créatif.

Les hashtags :  #ConfinementCreatif  #Artathomechallenge #Tussenkunstenquarantaine #gettymuseumchallenge ne se comptent plus…

Pour n’en exposer que deux, on retrouve #artathomechallenge[1] qui invite à reproduire de grands chefs d’œuvres d’art à la maison à l’aide d’un minimum de trois objets domestiques. Autant dire que les internautes ont été inspirés. Des reproductions fidèles à celles plutôt humoristiques en passant par les revisitées version Covid 19, les réseaux sociaux ont vu le nombre de participations exploser.

  

 

 

 

 

Dans un registre un peu plus sérieux, quoi que pas moins divertissant pour autant, on retrouve le #ConfinementCreatif lancé par le photographe Jonathan Bertin. Ce jeune et pétillant normand de 24 ans, photographe de voyages, se retrouve lui aussi face au dilemme du confinement. Plutôt habitué à prendre des photos en extérieur, il se lance le défi de modifier ses habitudes pour « s’initier » à la photographie d’intérieur à travers une vidéo postée sur sa chaîne YouTube. Dans cette dernière, on le voit essayer, tâtonner, corriger la mise ne scène de sa première photographie. Une série de vidéos toute intitulées #confinementcreatif puis numérotées de la première à la dernière va suivre à raison d’une par semaine pendant toute la durée du confinement. Chaque vidéo nous invite à le suivre dans l’acte créatif et technique qui l’amène à la production de sa photographie. À l’issue de chaque semaine, un nouveau thème est proposé (portrait, reflet…etc.) et une sélection des productions qui ont le plus attiré son attention est commentée.

Là encore, ce challenge a connu un fort succès et un grand nombre de participations toutes aussi créatives les unes que les autres. Qui a dit que le confinement était un frein à la créativité ?

[1] https://www.instagram.com/explore/tags/artathomechallenge/?hl=fr

No Comments

Post a Comment


*